Notre histoire
Le Comité d’Action des Citoyennes et Citoyens de Verdun est né en 1975 afin de protéger les locataires les plus vulnérables de notre quartier et d’en défendre leurs droits. Depuis presque 50 ans, nous œuvrons pour que chacune et chacun puisse avoir accès à un logement décent et à un prix raisonnable, notamment au travers du logement social.
Notre mission
L’organisme appuie les personnes les plus démunies afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions de vie dans une optique de prise en charge. Le CACV fait la promotion de leurs aspirations, particulièrement en matière de logement et d’aménagement urbain. Nous œuvrons pour favoriser l’amélioration des conditions de vie et l’accessibilité à l’information, pour orienter les citoyennes et citoyens vers les ressources communautaires et institutionnelles appropriées, et stimuler l’échange, le développement du sens critique et la prise de conscience collective.
Vision
Le CACV souhaite que toutes et tous les locataires de Verdun connaissent pleinement leurs droits en matière de logement afin de se défendre face aux injustices. Également, de plus en plus de locataires sont contraints de quitter notre quartier car le coût des loyers est devenu bien trop cher. De ce fait, nous voulons qu’un nombre conséquent de logements sociaux soient construits pour permettre aux locataires les plus démunis de rester dans leur quartier.
Objectif
Notre objectif est de sensibiliser le monde habitant notre quartier à la crise du logement, et d’informer sur les enjeux, problèmes et solutions. Le CACV aspire à être un lieu de rencontres et discussions, portant sur le logement, aussi bien au niveau local, que provincial et fédéral.
Équipe
Lyn O’Donnell
Organisatrice communautaire et intervenante sociale
Ayant une formation en travail social, Lyn a travaillé par le passé dans le domaine de l’itinérance et de la santé mentale. Ces expériences lui ont grandement donné envie de s’investir dans l’organisation communautaire populaire. Après avoir siégé sur le conseil d’administration du CACV, elle occupe désormais le poste d'organisatrice communautaire et intervenante sociale.
Kay Lockyer
Organisatrice communautaire et intervenante sociale
Kay est organisatrice communautaire et intervenante au CACV, avec des racines en tant qu'organisatrice syndicale dans l'industrie du textile. Elle est également une militante anti-impérialiste et féministe passionnée au sein de groupes locaux et internationaux. Le travail de Kay est enraciné dans le principe selon lequel le logement est un droit, et non un produit marchand ou un investissement de capital, et elle consacre ses efforts à politiser et collectiviser les luttes de locataires.
Marie Frédérique St-Onge
Coordonnatrice
Marie Frédérique cumule plusieurs années d'expériences dans le milieu des OBNL auprès de clientèles diverses. Après des études en relations internationales, c'est finalement l'action locale qui suicite son désir d'implication le plus fort et la trajectoire de sa carrière la ramène chez elle, à Verdun.
Conseil d'administration
Cassandre Choquette Sauvageau
Présidente
Riham Al Bakouni
Trésorière
Melissa Simard
Vice-Présidente
Membres
Le CACV est fier d’être membre du Front d’Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU) et du Regroupement des Comités Logements et Associations de Locataires du Québec (RCLALQ).
Partenaires financiers
Le CACV remercie chaleureusement CENTRAIDE du Grand Montréal et le SACAIS qui soutiennent financièrement nos actions et activités.