21 mai 2020
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
(Verdun, le 21 mai 2020) Alors que sept arrondissements de la Ville de Montréal ont récemment adopté des modifications réglementaires visant à protéger les locataires d’évictions pour subdivision ou agrandissement de logements, l’arrondissement de Verdun tarde à se doter de dispositions similaires. Ainsi, des personnes vulnérables sont à risque de perdre leur logement alors qu’avant la crise sanitaire, une grave pénurie de logements sévissait déjà, le taux d’inoccupation étant de 0,2% à Verdun.
La spéculation immobilière et le processus rapide de gentrification qui fait rage dans le quartier continue de faire des victimes. Les premiers touchés sont des personnes habitant leur logement depuis plusieurs années, et qui paient de ce fait des loyers très inférieurs à ceux du marché. Ils deviennent du coup des obstacles aux profits des investisseurs immobiliers, qui utilisent une panoplie de stratégies pour les expulser. Lorsque de telles personnes sont évincées, elles n’arrivent souvent pas à se reloger décemment. Elles doivent également souvent quitter leur quartier. La crise sanitaire actuelle rend la recherche d’un logement encore plus ardue, voire impossible. À l’échelle du quartier, ce phénomène contribue à rendre le quartier de plus en plus inhabitable pour les verdunois.ES aux revenus modestes.
Le Comité d’action des citoyen.ne.s de Verdun est témoin de la situation sur le terrain. Jean a reçu la visite, en février dernier, du nouveau propriétaire de son immeuble. Après des années de négligence de la part de l’ancien propriétaire, ce dernier lui a annoncé qu’il entendait faire des travaux majeurs dans l’immeuble et que ça serait un véritable enfer pour lui. Il lui a offert 3000$ pour résilier son bail et quitter son logement. Jean a refusé. Il vit dans son logement depuis 20 ans et paie 405$ pour un 4 et demie. En mai, après avoir vidé l’immeuble de tous ses locataires, le propriétaire a fait une demande à la Régie du logement pour l’évincer pour agrandir son logement. Ce type de demande est presque systématiquement acceptée par la Régie du logement.
Lors des conseils d’arrondissement des derniers mois, les élus nous ont annoncé que des modifications réglementaires étaient prévues afin de protéger des locataires. À l’approche du premier juillet, nous sommes extrêmement inquièt.e.s de leur peu d’empressement à passer à l’action et des répercussions sur la protection du parc locatif. En collaboration avec la Concertation en développement social de Verdun, nous demandons que des mesures fortes visant l’interdiction des agrandissements et subdivisions soient prises en urgence pour protéger les ménages locataires de Verdun et qu’un moratoire sur l’émission de permis soit mis en place jusqu’à l’adoption de ces mesures.
-30-
Le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) est un organisme sans but lucratif qui intervient depuis 1975 dans la communauté verdunoise. L’organisme appuie les personnes les plus démunies afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions de vie, dans une optique de prise en charge. Le CACV fait la promotion de leurs aspirations, particulièrement en matière de logement et d’aménagement urbain.
La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) est la table de quartier Verdun. Elle réunit des représentants de tous les milieux : communautaire, institutionnel, économique ainsi que des citoyens. Ses missions sont de travailler collectivement à l’amélioration des conditions de vie des Verdunoises et Verdunois ainsi qu’à la lutte à la pauvreté. L’accès au logement pour toutes et tous est l’une des priorités de la CDSV.
Pour plus d’informations :
Annie Gosselin
Directrice Générale
Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun
514-769-2228, poste 105
direction@cacv-verdun.org