31 octobre 2023
Montréal, le 31 octobre 2023. Le CACV est choqué d'apprendre que l'arrondissement de Verdun a émis un ordre d'évacuation d'urgence à une personne âgée de 69 ans victime de rénoviction. Lundi soir, Li Rong Qiu a reçu un ordre d'évacuation d'urgence de 72 heures après que son propriétaire ait enlevé le système de chauffage de l'immeuble.
Depuis que Yan Ohayon a acheté leur immeuble au début de l'année, Mme Qiu et les 11 autres ménages du 300 Rielle ont subi d'énormes pressions pour quitter leur logement. Ohayon a dit aux locataires que s'ils ne signent pas les accords de résiliation de bail, la ville les évacuerait dans les 24 heures et qu'ils ne recevraient pas d'indemnité. Le spéculateur a entamé d'importants travaux qui ont fait trembler l'immeuble. Les travailleurs du CACV sont intervenus car les locataires étaient effrayés par le bruit et l'odeur de gaz. Le 23 février, le CACV a contacté la ville qui a confirmé qu'il n'existait aucun ordre de ce type et que l'immeuble pouvait être habité en toute sécurité. Les travailleurs du CACV ont ensuite rencontré le spéculateur Ohayon sur place, qui a explicitement dit à un travailleur que s'ils parlaient aux médias, "il y aurait des problèmes". L'immeuble comprenait à la fois des personnes âgées, des familles monoparentales et d’étudiants. Depuis le début des pressions, tous les locataires, à l'exception d'une seule, ont été expulsés. Le spéculateur a depuis poursuivi ses grands travaux sans émettre d'avis légal comme le prévoit la loi, en retirant unilatéralement l'équipement de chauffage de l'immeuble sous l’observation de la ville.
Mme Qiu, membre d'une minorité visible, personne âgée et résidente de longue date à Verdun, est désormais seule dans l'immeuble à l'approche de l'hiver.
Le CACV condamne ces tactiques évidentes et vicieuses, aggravées par l'émission de permis de l'arrondissement qui pourraient clairement compromettre la capacité des locataires à demeurer dans leur logement. L'enlèvement des appareils de chauffage fait partie d'une stratégie plus large visant à contraindre les locataires à résilier leur bail, et l'arrondissement continue d'être complice de son inaction en termes de réglementation. La fille de Mme Qiu, Betty, ajoute "Hier, la Ville m'a informé que, invoquant des préoccupations en matière de confidentialité, ils hésitent à informer ma mère de la suppression du système de chauffage observée par un inspecteur municipal en mai, car ils redoutent une éventuelle action en justice de la part du propriétaire. Ce manque d'action aggrave davantage la situation de ma mère et nous empêche malheureusement de prendre des mesures légales pour prévenir l'évacuation d'urgence ".
Le CACV a publié plusieurs mémoires depuis 2020 avec des recommandations claires à la ville pour contrer les rénovictions. Ces recommandations sont restées lettre morte, malgré une crise du logement qui frappe violemment, avec un taux d'inoccupation de 0,8% sur le territoire, et un taux de logements sociaux alarmant de seulement 4 %, dont 0% à l'île-des-sœurs. L'organisme demande à l'arrondissement de décréter un moratoire immédiat sur tous les permis non urgents pouvant mener à l'éviction, compte tenu de l'état d'urgence à Verdun.
Pour information : Lyn O'Donnell, organisatrice communautaire. 514-769-2228 poste 103
Mémoire complet 2023 : https://www.cacv-verdun.org/.../memoire-moratoire-permis.pdf