Des nouveaux logements communautaires à Verdun, c’est urgent!

En augmentant le nombre de logements communautaires à Verdun, nous pouvons répondre aux besoins de ménages locataires qui ont présentement des conditions de logement inacceptables. D’autre part, ces logements peuvent répondre aux besoins de ceux qui paient un loyer tellement cher que d’autres besoins de base sont compromis. En effet à Verdun, plus de 1300 ménages locataires dépensent plus de 80% de leur revenu pour le logement.

Nous pouvons également avec des logements communautaires préserver une place pour tous dans notre quartier en pleine transformation. Il est estimé qu’à Montréal, 80% des logements construits par le secteur privé sont accessibles à environ 20% de la population. Le logement communautaire nous offre des alternatives.

Voici le bilan de la construction de logements communautaires depuis 2010:

Sous le Toit de PAL 2011 4075, rue Verdun 28 studios
Coopérative Rêve Bleu 2013 3601, boul. Gaétan-Laberge 19 unités                                                                                            Femmes seules 50 ans et +
Habitations communautaires Entre-deux-âges 2013 3601, boul. Gaétan-Laberge 109 unités – 65 ans et +
Coopérative Les Sages 2015 665, rue Galt 46 unités
Total :     202 unités

Création de nouveaux projets

Le CACV et la Table en habitation et aménagement urbain de Verdun (qui a remplacé la Table sur le logement social de Verdun) jouent un rôle dans le pré-développement des projets de logement social / communautaire, en s’impliquant dans la recherche de sites (terrains et immeubles) et en intervenant face à toutes conditions permettant la réalisation des projets.

Vous aimeriez vous impliquer dans le développement d’un projet de logement communautaire ? Que ça soit en tant que membre fondateur-fondatrice, en soutien ou pour obtenir un logement dans ces projets, le CACV à besoin de vous !

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre liste de requérantEs en remplissant notre formulaire !

demande logement1

 Du logement social sur les terrains Gaétan-Laberge

Il y a peu de terrains ou d’occasions pour développer des projets d’habitation à Verdun. C’est pourquoi le CACV a longtemps fait campagne afin que les terrains municipaux situés sur le boulevard Gaétan-Laberge soient dédiés à cette fin. En septembre 2014, nous avons remporté notre première victoire: l’arrondissement de Verdun appui un projet d’habitation 100% social et communautaire sur le terrain.

Nous travaillons présentement avec l’arrondissement, la Ville de Montréal, le Ministère de l’Environnement, les Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier et Groupe CDH ainsi que des groupes porteurs de projets afin de développer des solutions vis-à-vis la contamination des sols.

Plusieurs projets pourraient voir le jour sur ces terrains. Pour contribuer à ces projets ou pour informations concernant ce dossier, contactez-nous au 514 769-2228 poste 102.

photo E2A

Immeuble abritant les Habitations communautaires Entre-deux-âges et la coopérative Rêve Bleu

  

Laisser un commentaire