Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Verdun – Le 28 septembre 2022 – Il y a quelques semaines, divers médias mentionnaient que l’application du droit de préemption avait été contestée en justice par District Atwater, groupe immobilier actif à Verdun, représenté par M. Alexandre Forgues.

Face à cette situation, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV), le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) et le comité citoyen de l’Opération Populaire d’Aménagement (OPA) Dupuis-Hickson souhaitent rappeler que le droit de préemption est un outil indispensable pour faciliter le développement du logement social, particulièrement à Verdun où les opportunités foncières sont rares.

Le droit de préemption permet en effet à la Ville de se substituer à l’acheteur d’un terrain, qui aura été préalablement identifié et sélectionné par la Ville, afin de construire des logements sociaux.
Rappelons à ce titre que Verdun a un énorme déficit en logement social, puisque ce dernier représente uniquement 4 % de l’ensemble du parc locatif. La hausse du coût de la vie, notamment des loyers, a obligé plusieurs ménages à quitter le quartier au cours des dernières années. Au recensement de 2016, 3 180 ménages locataires verdunois consacraient plus de 50 % de leur revenu pour se loger, ce qui signifie un besoin de 3200 logements sociaux. Dans ce contexte, le développement de logements sociaux s’avère indispensable.

L’Opération populaire d’amnénagement (OPA) du secteur Dupuis-Hickson, mise en place depuis 2016, a confirmé l’importance de saisir toute opportunité pour répondre aux besoins de la communauté, notamment en matière de logement social. L’OPA est un exercice d’aménagement participatif, mené par la CDSV avec la participation du CACV, qui a pour but de mobiliser les citoyen-nes pour échanger avec eux sur leur vision et sur le type de développement souhaité pour le secteur Dupuis / Hickson. Les demandes des citoyen-nes formulées lors de cette démarche sont sans équivoque : le secteur doit se développer en fonction des besoins de la population en matière de logement, soit en quantités nécessaires, en tailles adaptées et à échelle humaine.

Pour ce faire, la Ville de Montréal doit acquérir au moins 40 % des terrains du secteur pour y développer des projets de logement sociaux. Sur les autres lots développés par des promoteurs privés, les projets devraient comprendre au moins 40 % de logements sociaux. L’annonce de l’utilisation du droit de préemption sur deux lots du secteur a donc été accueillie avec enthousiasme, d’autant plus que le potentiel des lots préemptés est estimé à 250 logements sociaux.

Dans le contexte de la crise du logement et de la précarisation des droits des locataires, l’ensemble des outils à la disposition des différents paliers gouvernementaux, incluant les municipalités, doit être mobilisé pour développer des projets de logements sociaux et protéger le droit fondamental de se loger.

Pour plus d’informations concernant l’OPA Dupuis-Hickson, contactez christiane.rochon@cdsv.org