Press Release

conf-presse-aout-2019-ls-capitalMontreal, August 28th 2019 – At a press conference held this morning, on the eve of a hearing at the Régie du logement requesting their “temporary” evacuation for 12 months, Montreal tenants testified of attempted evictions that they have suffered for months on behalf of LS Capital Group, after the company bought their buildings. The tenants who testified live in three buildings belonging to the company, where 11 of the 33 apartments are still inhabited by the same tenants as before the acquisition in the districts of Verdun and Côte-des-Neiges. The Citizens’ Action Committee of Verdun (CACV), a housing committee of the neighborhood where the majority of the buildings are located, and the Popular Action Front in Urban Redevelopment (FRAPRU) support the tenants and denounce the systematic use of alleged major work for the disguised eviction of tenants.

“A few years ago, we didn’t often see a real estate developer buying a block and putting all the tenants out, but since then it has become much more common and systemic” says Steve Baird, community organizer at the Citizens’ Action Committee of Verdun .

L.S. Capital Group acquired at least 7 buildings in Verdun and more than 200 housing units in Montreal. They’ve already boasted on their that they specialize in evicting tenants. The tenants in attendance presented evidence, including copies of the web page where they boasted of a 95% tenant removal rate. “Following our first requests, harassments methods including unfounded legal threats on behalf of the company multiplied. This caused a lot of stress to me and all my neighbors” testifies Félix-Antoine Carignan, 3rd Avenue tenant.

In a Decarie Boulevard building where some tenants still live in, an order to stop the work which was in progress since July was issued by the City yesterday, August 27, 2019.

According to the CACV and FRAPRU, this situation is explained by the desire of developers to take advantage of the frenetic real estate development in the southwest of the island to make more profits. In addition to experiencing the insecurity caused by the gentrification that affects their neighborhood, and undergoing various pressures linked to real estate speculation, Verdun tenants who have to relocate face a major housing shortage. While the general vacancy rate in Montreal is 2%, it is 0.6% in Verdun according to the most recent data from the CMHC rental market report for fall 2018. This is a drastic drop in a few months, since it was 5% a year earlier. In this context, the CACV and FRAPRU fear that several tenants, in particular those with low incomes, will be chased out of their homes.

Montreal and Quebec are called upon to put measures forward.

“The affordable rental stock is crumbling in all Montreal neighborhoods and it is urgent that the city and the Government of Quebec do everything in their power to protect these homes and the tenants who live there” commented Véronique Laflamme, the spokesperson for FRAPRU. According to FRAPRU and the CACV, stronger measures are necessary to prevent the systemic use of major works in order to evict tenants in a context of unbridled speculation and housing shortage. When the Quebec Government is in the process of revising the Act respecting the Régie du logement, it would be time to strengthen the protections provided to ensure the right to maintain occupancy and better protect the rental housing stock. Organizations point out that Montreal also has a role to play. Thus, the boroughs should carry out systematic verifications before granting major work permits and the Ville de Montréal could also request additional powers from Québec in order to be able to exercise judgment on the nature of the work.

Finally, the organizations requesting the establishment of effective rent controls and a lease register that would not only better equip tenants to counter excessive rent increases, but also, in the case of the register, to municipalities better monitor the rental housing stock.

According to the two groups, to counter the dramatic effects of gentrification and the shortage of rental housing, the construction of social housing must be accelerated. In this regard, the CACV recalls that, while 3,200 tenant households in the Borough devote more than 50% of their income to housing, Verdun has accumulated a significant deficit in social housing. According to the latest data from the Montreal Municipal Housing Office, 766 households are on the waiting list for low-cost housing in Verdun. The community group is concerned that there are no solutions to meet the needs of low and modest income tenants and those who have to vacate their accommodation, as it can take several years before getting social housing in the neighborhood. The CACV says that buildings should be acquired for social housing, in order to preserve a place for everyone in the neighborhood. We should remind ourselves that the City of Montreal has acquisition powers that it can use to resell to social housing developers, but that it has not used these powers in Verdun for more than six years.

-30-

For more information or interview requests:

Steve Baird, community organizer, Citizens’ Action Committee of Verdun: 514 769-2228, extension 102

Communiqué de presse

conf-presse-aout-2019-ls-capitalMontréal, le 28 août 2019 – Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, à la veille d’une audience à la Régie du logement demandant leur évacuation «temporaire» de 12 mois, des locataires montréalais ont témoigné de tentatives d’éviction qu’ils subissent depuis des mois de la part de L.S. Capital Group, après que la compagnie ait acheté leurs immeubles. Les locataires ayant témoigné vivent dans trois bâtiments appartenant à la compagnie, où 11 des 33 appartements sont toujours habités par les mêmes locataires qu’avant l’acquisition dans les quartiers de Verdun et de Côte-des-Neiges. Le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), comité logement du secteur où sont situés la majorité des immeubles visés, et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) appuient les locataires et dénoncent le recours systématique à des travaux majeurs aux fins d’éviction déguisée de locataires.

« Il y a quelques années, il ne nous arrivait pas souvent de voir un promoteur immobilier acheter un bloc et mettre tous les locataires dehors, mais depuis c’est devenu beaucoup plus fréquent et systémique. C’est violent. » témoigne Steve Baird, organisateur communautaire au Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun.

L.S. Capital Group a acquis au moins 7 bâtiments à Verdun et plus de 200 unités de logement à Montréal. Ils se sont déjà vantées d’avoir une spécialisation dans l’éviction des locataires. Les locataires présents ont présenté des éléments de preuve, dont des copies de la page du Web où ils se vantaient d’avoir un taux de « tenant removal » de 95%. « Suite aux premières pressions, les recours non-fondés se multiplient et toutes ces actions du propriétaire causent des pressions dures et pénibles pour moi, comme pour tous mes voisins» témoigne Félix-Antoine Carignan, locataire de la 3e avenue.

Dans le bâtiment où certains locataires habitent toujours sur le boulevard Décarie, un ordre de cesser les travaux a été émis par la Ville hier, le 27 août 2019 alors que les travaux sont en cours depuis le début juillet.

Selon le CACV et le FRAPRU, cette situation s’explique par la volonté de promoteurs de profiter du développement immobilier frénétique dans le Sud-Ouest de l’île pour faire davantage de profits. En plus de vivre l’insécurité entraînée par la gentrification qui touche leur quartier, et de subir diverses pressions liées à la spéculation immobilière, les locataires de Verdun qui doivent se reloger font face à une importante pénurie de logement. Alors que le taux général d’inoccupation à Montréal est de 2%, il est de 0,6% à Verdun selon les plus récentes données en provenance du rapport sur le marché locatif de la SCHL de l’automne 2018. Il s’agit d’une baisse drastique en quelques mois, puisqu’il était de 5% un an plus tôt. Dans ce contexte, le CACV et le FRAPRU craignent que plusieurs locataires, en particulier ceux et celles à faible revenus, ne soient chassés de leur milieu de vie.

Montréal et Québec interpellés sur les mesures à mettre en place

« Le parc locatif abordable s’effrite dans tous les quartiers montréalais et il est urgent que la ville et le gouvernement du Québec fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger ces logements et les locataires qui y habitent » a commenté Véronique Laflamme, la porte-parole du FRAPRU. Selon le FRAPRU et le CACV, des mesures plus fortes sont nécessaires afin d’empêcher l’utilisation systémique de travaux majeurs afin d’évincer des locataires dans un contexte de spéculation débridée et de pénurie de logements. Au moment où le gouvernement du Québec est en train de réviser la loi sur la Régie du logement ce serait le moment de renforcer les protections prévues pour assurer le droit au maintien dans les lieux et mieux protéger le parc de logements locatifs. Les organismes rappellent que Montréal a aussi un rôle à jouer. Ainsi, les arrondissements devraient faire des vérifications systématiques avant d’accorder les permis de travaux majeurs et la Ville de Montréal pourrait aussi demander des pouvoirs supplémentaires de Québec afin de pouvoir exercer un jugement sur la nature des travaux.

Enfin, les organismes demandant l’instauration d’un réel contrôle des loyers et d’un registre des baux qui permettraient non seulement de mieux équiper les locataires pour contrer les hausses de loyer abusives, mais aussi, dans le cas du registre, aux municipalités d’effectuer un meilleur suivi du parc de logements locatifs.

Selon les deux groupes, pour contrer les effets dramatiques de la gentrification et de la pénurie de logement locatif, il faut accélérer la réalisation de logements sociaux. À cet égard, le CACV rappelle que, alors que 3200 ménages locataires de l’Arrondissement consacrent plus de 50% de leur revenu au logement, Verdun a cumulé un déficit important de logements sociaux. Selon les dernières données de l’Office municipal d’habitation de Montréal, 766 ménages sont inscrits sur la liste d’attente pour un HLM à Verdun. Le groupe communautaire s’inquiète de l’absence de solutions pour répondre aux besoins des locataires à faible et modeste revenus et de ceux devant quitter leur logement, puisqu’on peut attendre plusieurs années avant d’accéder à un logement social dans le quartier. Le CACV revendique que des bâtiments fassent l’objet d’acquisitions à des fins de logement social, afin de préserver une place pour tous dans le quartier. Il rappelle que La Ville de Montréal a des pouvoirs d’acquisition qu’il peut utiliser afin de revendre à des développeurs de logements sociaux, mais qu’il n’a pas fait usage de ces pouvoirs à Verdun depuis plus de six ans.

-30-

Pour informations et demandes d’entrevues:

Steve Baird, organisateur communautaire, Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun: 514 769-2228, poste 102