La lettre collective suivante était envoyé à l’arrondissement et aux élus pendant la période de consultation écrite sur le projet de règlement 1700-125P1.
Merci aux 148 résident.e.s de Verdun et aux huit organisations qui ont signé la lettre et à tou.te.s celles et ceux qui ont appuyer des protections aux logements locatifs autrement!
Objet : Demande de modification du projet de règlement – ensemble, agissons pour préserver le parc locatif et limiter les pertes de logements !
À qui de droit,
Nous vous écrivons en tant que résident.e.s et organismes verdunois.es car nous sommes très préoccupé.e.s par la crise du logement actuelle et ses conséquences graves pour plusieurs membres de notre communauté. La situation actuelle entraîne plusieurs drames humains, surtout pour des familles et des personnes seules qui se font évincer et peinent à se reloger dans leur communauté.
Vous avez actuellement dans votre pouvoir la possibilité d’empêcher certaines évictions et de protéger une partie du parc locatif en interdisant les fusions. La perte de logements va à l’encontre de la densité et de la mixité sociale de la population prônées par l’arrondissement dans ses objectifs de développement durable.
Nous vous demandons de modifier le projet de règlement afin d’interdire les fusions de logements dans tout immeuble, peu importe sa typologie. Nous sommes inquiet.e.s par le fait que la version actuelle du projet de règlement 1700-125 permettrait presque toutes les fusions de logements (dans des duplex, des triplex jusqu’aux sixplex, pourvu que seulement deux des logements soient fusionnés). Même si nous saluons que le règlement protège le parc locatif de subdivisions et de conversions en condos divise, les fusions doivent aussi être interdites en tant que principale cause de perte d’unités locatives.
Nous sommes conscients que des propriétaires qui se sentent à l’étroit veulent avoir l’option d’ajouter un étage à leur logement. Même si nous sommes sensibles à leur réalité, le privilège de vivre dans un grand espace ne doit pas l’emporter sur le droit fondamental d’avoir un toit. En cette période de crise aiguë du logement, notre quartier ne peut pas se permettre de perdre des logements.
Veuillez accepter, mesdames, messieurs, l’expression de nos sentiments sincères.