Version en français – Reprise et éviction

Once the lease is concluded, the tenant has the right to remain in his apartment as long as he wants, provided he meets his obligations. This is called the right to maintain occupancy. Only a decision of the Régie may require a tenant to move out, and no one else. However, the law provides exceptions to this principle.

The repossession of a dwelling

To exercise a repossession of a dwelling, the landlord must comply with certain rules established by the Régie:

  • The repossession can never be done before the end of the lease.
  • The landlord has the burden of proving that the repossession is made for himself, a family member or any person being financially supported by the landlord.
  • If the property belongs to a company or to several people who are not spouses, there can never be any repossession

Here are the steps to recovery housing and notice periods:

1 month before the end of the leaseStep 1 : Landlord’s notice Step 2: Tenant’s response Step 3: Application to the Régie by the landlord
Lease of more than 6 months 6 months before the end of the lease Within 1 month of receipt of the owner’s notice. If the tenant does not respond, he is presumed to have refused to move out. Within 1 month of the refusal or the expiry of the tenant response time.
Lease 6 months or less 1 month before the end of the lease
Indefinite lease 6 months before the expected date of recovery

The notice must specify:

  1. The expected date of repossession.
  2. The name and address of the beneficiary.
  3. His relationship with the landlord.

Do I absolutely need to accept and leave my apartment?

No. In the case where the landlord notice was sent outside the timeframe, it will be impossible for your landlord to evict you if you refuse the repossession. On the other side, when the notice is correctly written and has been sent on time, it is also your right to deny repossession.

Indeed, if you wish to receive a fair indemnity, which may include moving expenses, regardless of whether you believe in the good faith of the owner or not, whether you want to leave your home or not, you must refuse the repossession. It’s your right! It would be the landlord burden to make an application to the Régie du logement if he really wants you to leave your home. Note that if you do not answer the notice, you are presumed to have refused the repossession.

It is also important to mention that an apartment’s repossession may be rejected by the Régie if the tenant demonstrates that the landlord has another vacant unit that is equivalent to its own.

Example: Reply notice repossession

What if the repossession occurs?

Following the repossession of a dwelling, it is important to go back in order to verify if the reasons for the takeover were met by the landlord. In fact, your landlord cannot rent your apartment to another person than the beneficiary without having made the request to the Régie du logement. In such cases, you can obtain additional indemnities as the owner acted in bad faith and has not complied with the terms of the repossession given by the Board.

 

Eviction for subdivision, change of use and substantial expansion

For the eviction, the landlord must send a notice within the same timeframe as the repossession. For this type of eviction, however, mandatory minimum indemnities are established by law, which is payment of three months’ rent and moving expenses. The Régie is free to grant other indemnities.

Note that here, unlike the repossession, if the tenant does not respond to the eviction notice within one month of its reception, he is presumed to have agreed to leave.

To refuse the eviction, the tenant must apply to the Régie within one month. To oppose the landlord’s claims, verify that all laws were respected (ex. zoning) and that the landlord can prove a truthful intention of changing his building (ex. architect’s plan).

(ex : plan d’architecte).

English version – Repossession and Eviction

Une fois le bail signé, le.la locataire a le droit de demeurer dans son appartement aussi longtemps qu’il.elle le désire, en autant qu’il.elle respecte ses obligations. C’est ce qu’on appelle le droit au maintien dans les lieux. Seule une décision de la Régie du logement peut obliger un.e locataire à quitter son logement. La loi prévoit cependant des exceptions à ce droit.

La reprise de logement

Pour effectuer une reprise de logement, le.la propriétaire doit respecter certaines règles établies par la Régie :

  • La reprise de possession ne peut jamais s’effectuer avant la fin du bail.
  • Le-la propriétaire a le fardeau de prouver que le logement est demandé pour lui ou elle-même, un membre de sa famille ou toute personne dont il.elle est le principal soutien.
  • Il ne peut y avoir de reprise du logement si l’immeuble appartient à une compagnie, à plusieurs personnes qui ne sont pas conjoint.e.s ou à une fiducie.
  • Il ne peut y avoir de reprise si le.la locataire ou son.sa conjoint.e  est âgé.e de 70 ans ou plus, occupe le logement depuis au moins 10 ans et a un revenu égal ou inférieur au revenu maximal lui permettant d’être admissible à un logement à loyer modique. Il peut y avoir toutefois, en vertu de l’article 1959.1 du Code civil du Québec, d’autres critères qui lui permettent de le reprendre.

Voici les étapes de la reprise de logement et les délais d’avis.

1ere étape : L’avis du propriétaire 2e étape: La réponse du locataire 3e étape : Demande à la Régie du logement par le propriétaire
Bail de plus de 6 mois 6 mois avant la fin du bail Dans le mois de la réception de l’avis du propriétaire. Si le locataire ne répond pas, il est réputé avoir refusé de quitter son logement. Dans le mois du refus ou de l’expiration du délai de réponse du locataire.
Bail de 6 mois ou moins 1 mois avant la fin du bail
Bail à durée indéterminée 6 mois avant la date prévue de la reprise

Qu’est-ce que doit contenir l’avis de mon propriétaire pour être conforme?

L’avis doit spécifier:

  1. La date prévue de la reprise.
  2. Le nom et l’adresse du bénéficiaire.
  3. Son lien de parenté avec le propriétaire.

Suis-je dans l’obligation d’accepter et de quitter mon logement?

Non, en aucun cas. Vous avez toujours le droit de refuser la reprise. Par exemple, dans le cas où l’avis de reprise reçu a été envoyé hors des délais prévus, il sera impossible pour votre propriétaire de vous déloger si vous refusez de quitter.

De plus, si vous désirez recevoir une indemnité de départ, pouvant inclure les frais de déménagement, vous devez refuser la reprise ou faire une entente écrite avec le-la propriétaire. À noter que si vous ne répondez pas l’avis, vous êtes présumé-e avoir refusé la reprise. Ce sera au. à la propriétaire de faire les démarches auprès du tribunal de la Régie du logement s’il désire que vous quittiez votre logement.

Mentionnons qu’une reprise de logement peut être rejetée par la Régie si le.la locataire démontre que le.la propriétaire est de mauvaise foi ou possède un autre logement vacant qui est équivalent au sien.

Et si la reprise a lieu ?

À la suite d’une reprise de logement, il est important de retourner vérifier si les motifs de la reprise ont été respectés. En effet, votre propriétaire ne peut relouer votre logement à une autre personne que le.la bénéficiaire sans en avoir fait la demande à la Régie du logement. Dans un tel cas, vous pourriez obtenir des dommages-intérêts punitifs auprès de la Régie car le.la propriétaire a agi de mauvaise foi et n’a pas respecté les termes de la reprise accordée par la Régie.

L’éviction pour subdivision, changement d’affectation et agrandissement substantiel

Pour l’éviction, le.la propriétaire doit envoyer un avis dans les mêmes délais que pour la reprise. Pour ce type d’éviction cependant, des indemnités obligatoires sont prévues par la loi, soit le paiement équivalent à trois mois de loyer et les frais de déménagement. La Régie pourrait accorder des indemnités supérieures si le.la locataire démontre que ses préjudices sont supérieurs à l’indemnité prévue.

À noter qu’ici, si le.la locataire ne répond pas à l’avis d’éviction dans le mois suivant sa réception, il est présumé avoir accepté de quitter, contrairement à la reprise.

Pour refuser l’éviction, le locataire doit faire une demande à la Régie dans le mois suivant l’avis. Pour contrer l’avis, il faut vérifier que tous les règlements municipaux sont respectés et que le propriétaire a la véritable intention de changer l’affectation de son immeuble (ex : plan d’architecte).