Version en français – Bruit et harcelement

The owner must provide peaceable enjoyment of the dwelling for the duration of the lease.

Harassment

Harassment is a behavior that manifests itself by words, acts or gestures that are demeaning or degrading to a person.

In Article 1902, the Quebec Civil Code prohibits harassment. It is expected that no one can harass a tenant to restrict their quality of life, their right to enjoy the dwelling peacefully or to encourage them to leave.

Any tenant experiencing harassment may seek compensation, through the Régie du logement.

It is often a good idea to take action through the Régie or through another judicial route, because even if you do not win, this sort of procedure can make your landlord moderate their behaviour or make them understand that it is illegal.

 

Noise and the neighborhood

Although neighbors must accept reasonable neighborhood annoyances, tenants and the people they allow the use of their dwelling must also conduct themselves so as not to disturb the peaceful enjoyment of other tenants.

When you have problems related to the neighborhood or to noise, you must notify your landlord verbally and by letter of formal notice in order for him to intervene and resolve the situation.

If the proble persists, you can open a file to the Régie du logement to demand reduction in rent, lease termination or that the landlord takes certain actions. At this point, you have to gather evidence (witnesses, recording, record the type of noise and frequency, police report, etc.).

It is important to note that the disturbing behavior must have an aspect of permanency and repetition. You also need to prove that you have denounced the problem to the landlord, that the situation has not changed, and that it causes you serious harm.

If you are able to gather a group of tenants (e.g. joint petition or application) that complains against the same person, you get a lot more power. The landlord could have no other choice but to evict the tenant who is causing the noise, if that tenant does not change his behavior.

English version – Noise and Harassment

Le propriétaire doit procurer la jouissance paisible des lieux pendant toute la durée du bail.

Harcèlement

Le harcèlement est une conduite qui se manifeste par des paroles, des actes ou des gestes répétés qui sont méprisants ou dégradants à l’égard d’une personne.

À l’article 1902, le Code civil du Québec interdit le harcèlement. Il est prévu que nul ne peut harceler un locataire de manière à restreindre sa qualité de vie, son droit à la jouissance des lieux ou à obtenir qu’il quitte son logement.

Tout locataire victime de harcèlement peut exercer des recours à la Régie du logement en dommages et intérêts.

N’hésitez pas à intenter un recours, car même si vous ne gagnez pas, cette demande pourrait calmer les ardeurs de votre propriétaire et lui faire comprendre que son comportement est illégal.

 

Le bruit et le voisinage

Bien que les voisins doivent accepter les inconvénients raisonnables du voisinage, les locataires et les personnes à qui ils permettent l’usage des logements doivent également se conduire de façon à ne pas troubler la jouissance paisible des lieux des autres locataires.

Lorsque vous avez des problèmes reliés au voisinage ou au bruit, vous devez en aviser votre propriétaire verbalement puis par lettre de mise en demeure pour que celui-ci intervienne et règle la situation.

Si cela persiste, vous pouvez faire une demande à la Régie du logement notamment pour diminution de loyer, résiliation de bail ou exécution en nature. À ce moment, il faut avoir des preuves (témoins, enregistrement, relevé du type de bruit et de la fréquence, rapport de police, etc.).

Il est important de noter que le comportement reproché doit avoir un caractère de permanence et de répétition. Vous devez également pouvoir prouver que vous avez dénoncé le problème au propriétaire, que la situation n’a pas changé et qu’elle vous cause un préjudice sérieux.

Si vous êtes en mesure de rassembler un groupe de locataires (ex : demande conjointe ou pétition) qui se plait contre la même personne, vous obtenez beaucoup plus de poids et le propriétaire n’aura pas d’autre choix que d’expulser le locataire dérangeant si celui-ci ne change pas son comportement.