Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Suite au conseil d’arrondissement du 7 février 2017, le CACV tient à faire une mise au point relative au projet d’agrandissement du Métro Bellemare.

Rappelons que, lors de ce conseil, M. Parenteau a affirmé à quelques reprises qu’il y avait entente entre le CACV et M. Bellemare, épicier et promoteur du projet. À cet effet, nous tenons à préciser qu’il est prématuré d’annoncer une entente. Il s’agit plutôt d’un dialogue entrepris en novembre visant à bonifier le projet, qui, rappelons-le, bénéficie d’un appui majoritaire des élu.e.s.

Le CACV vise à sensibiliser M. Bellemare sur les besoins en logements sociaux à Verdun et les problèmes de pauvreté qui y existent. La transformation de Verdun est également abordée et nous espérons que soit préservée une place pour tous les citoyennEs qui y habitent et aiment leur Arrondissement. M. Bellemare ne s’engage pas à développer du logement social dans son projet d’épicerie mais il veut contribuer à développer d’autres projets qui seraient porteurs.

Notons que suite à nos rencontres, M. Bellemare a pris entente avec presque tous les locataires concernés. Pour le CACV, qui travaille à faire valoir les droits des locataires, c’est un gain car ceux-ci n’auront pas à se rendre à la Régie du logement pour se défendre.

Par ailleurs, la mission de notre organisme est d’informer, soutenir et accompagner les citoyennEs et d’encourager l’action collective quand un problème qui les touche survient. Plusieurs personnes sont fortement préoccupées par les transformations que ce projet va provoquer dans leur environnement. Elles ont frappé à notre porte pour obtenir de l’information, manifester leurs inquiétudes. Elles souhaitent participer à la discussion et nous les aiderons dans leur mobilisation pour faire entendre leur voix.

Notre organisme vise aussi à favoriser le développement d’une pensée critique. À cet effet, nous organiserons prochainement une assemblée publique sur le processus référendaire où seront présentées le « pour » et le « contre » du projet d’agrandissement du Métro Bellemare. Ainsi, les personnes qui iront s’inscrire au registre le jour prescrit le feront en pleine connaissance de cause.

-30-

Pour information, communiquez avec Claire Lapointe, 514 769-2228, poste 105