Qu’est ce qu’une coop ?

Une coopérative d’habitation (coop) est un immeuble ou un ensemble d’immeubles dont les membres sont individuellement locataires et collectivement propriétaires. Une coop d’habitation est donc à but non lucratif et gérée directement par ses membres (locataires). L’objectif est de voir au bon fonctionnement de la coop dans un esprit d’entraide et de coopération afin d’assurer à tous de bonnes conditions de logement.

Par sa vocation sociale, la coopérative à pour mission de fournir aux locataires des logements de qualité, à un coût aussi bas que possible et dans le respect de leurs droits.

Trouver un logement dans une coop existante

Chaque coopérative est indépendante et possède son propre comité de sélection. Il n’existe donc pas de liste centralisée. Vous devez d’abord identifier les coopératives qui vous intéresse, puis leur faire parvenir à chacune d’elle une lettre d’application par la poste.

Pour connaître les adresses des coops de Verdun, consulter notre Carte du logement social ou encore notre Guide Logement social 2014.

Pour connaître les adresses des coops à Montréal, consulter le site de la FÉCHIMM.

Appliquer sur des projets de coopératives en développement 

Plusieurs groupes travaillent à la mise sur pied de nouveaux projets de coops d’habitation. Si vous souhaitez obtenir une place dans ces futurs coops ou mieux encore, participer aux différentes étapes menant à la création de nouvelles coops, vous devez vous inscrire auprès des organismes qui œuvrent dans le développement du logement social.

À Verdun:

Inscrivez-vous sur la liste de requérantEs de logement social du CACV. Remplissez notre formulaire disponible ici.

Pour les autres quartiers:

Contactez les différents comités-logement. Consultez la liste ici.

Inscrivez-vous auprès des différents groupes de ressources techniques. Consulter la liste ici.