Vous avez reçu un avis d’augmentation de loyer? Vous avez le droit de refuser votre augmentation et de continuer à vivre dans votre logement !

Venez faire vos calculs lors des ateliers d’information qui ont lieu à nos bureaux, à chaque mardi des mois de février, mars et avril de 13h30 à 15h30.

Contactez Christiane au 514.769.2228 poste 101 pour vous inscrire.

Procurez-vous l’information des 2 derniers comptes de taxes de votre immeuble

Taxes municipales: Appelez au 311 (Accès-Montréal )

Taxes scolaires: Appelez au 514 384-5034, poste 0 (Commission scolaire)

Quelques informations sur la hausse de loyer

À chaque mois de janvier, la Régie du logement diffuse ses estimations moyennes d’augmentations de loyer établies en vertu du Règlement sur les critères de fixation de loyer. Il est bon de préciser que ces estimations ne sont pas des taux fixes d’augmentation puisqu’il n’en existe aucun au Québec. Elles apportent néanmoins une aide précieuse aux locataires dans la mesure où elles lui permettent d’établir un montant approximatif de l’augmentation auquel le propriétaire aurait droit.

Cette année, l’estimation des augmentations pour les logements chauffés par les locataires est de 0,4%, celle pour les logements chauffés par les propriétaires sont de 0,7% à l’électricité, de 0,2% au gaz et de -4,2% au mazout. Il ne faut pas oublier que l’effet négatif estimé pour les logements chauffés au mazout peut être modifié par les autres dépenses de l’immeuble, telles l’augmentation des taxes municipales et scolaires. Enfin, un montant de 2,50 $ par tranche de 1000 $ peut être ajouté à l’estimation si votre loyer ou l’immeuble dans lequel vous habitez a eu des réparations majeures durant l’année 2015.

N’oubliez pas que vous avez un mois pour répondre à votre avis d’augmentation de loyer. À défaut d’y répondre par écrit, vous êtes réputé avoir accepté l’augmentation et les nouvelles conditions s’il y a lieu.