Des résidentEs de Verdun impliquéEs dans le CACV sont en train de créer un Registre des baux à Verdun. Comme ça, les locataires pourront savoir quel était le loyer payé par les locataires précédentEs de leur logement. Peu importe que les nouvelles et nouveaux locataires aient déjà signé un nouveau bail : on peut faire diminuer le loyer pour qu’il soit proche de celui payé par les ancienNEs locataires, en allant à la Régie du logement.

Pour que le Registre des baux marche, le grand défi est d’ajouter autant de baux que possible! Aidez-nous à convaincre un grand nombre de nos voisinEs à ajouter leurs baux!

Voici des réponses à quelques questions fréquentes

À quoi ça me sert de savoir le prix du loyer payé par l’ancienNE locataire ?

Normalement, le propriétaire devrait écrire dans votre bail le prix du loyer payé par l’ancienNE locataire (section G). Mais trop souvent, les propriétaires ne l’écrivent pas et en profitent pour augmenter très fort le loyer. Si vous apprenez l’ancien prix du loyer, vous avez 2 mois après le début du bail pour demander à la Régie du logement de diminuer votre loyer. Il faut leur demander un « fixation de loyer ».

Aussi, si, grâce au registre des baux, vous apprenez que le propriétaire vous a menti sur l’ancien prix du loyer qu’il a indiqué dans le bail, vous avez jusqu’à 2 mois après avoir découvert son mensonge pour demander à la Régie de diminuer votre loyer.

Connaissez-vous l’ancien prix du loyer de mon logement?

On travaille là-dessus et on a besoin de la collaboration de personnes comme vous ! Notre collecte de baux a commencé fin juin 2015, donc ça va nous prendre un certain temps pour en avoir un bon nombre. Pour savoir si nous avons une copie de l’ancien bail de votre logement, contactez-nous : marie@cacv-verdun.org, ou 514-769-2228, poste 103 !

Si je vous donne des informations sur mon bail, qui y aura accès?

Les informations sur votre bail seront stockées de manière confidentielle par les travailleuses du CACV. Elles seront partagées avec les futurEs locataires de votre logement seulement après qu’elles ou ils auront prouvé qu’ils sont bel et bien les nouveaux locataires.

Qui est impliqué dans le registre des baux de Verdun?

C’est un initiative de résidentEs de Verdun, chapeautée par le CACV.

Est-ce qu’il va bientôt y avoir un registre des baux pour d’autre quartiers ou villes?

Des comités logement travaillent fort depuis plusieurs années pour obtenir un registre des baux obligatoire pour l’ensemble du Québec. Mais devant l’inaction du gouvernement, les locataires s’organisent de leur bord ! Nous commençons à Verdun ! Un registre des baux pourrait aussi être créé pour toute la ville de Montréal. Si ce registre montréalais est créé, on vous demandera la permission que le bail que vous avez ajouté au registre des baux verdunois soit partagé avec ce nouveau registre.